Entretenir et recharger sa batterie de moto
Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. Il suffit de peu pour la mettre à mal et les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger.
Une batterie est fragile et dangereuse à la fois, apprenez à l’entretenir et à la recharger.
Batterie conventionnelle ou sans entretien ?
Il existe deux catégories de batteries : celles dites conventionnelles et celles sans entretien. Sachez les identifier. Les premières sont munies de bouchons de remplissage aisément démontables.
Si le niveau de liquide baisse (évaporation), ne rajoutez pas d’acide, utilisez de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée (pour les fers à repasser). L’eau du robinet, trop riche en calcaire, perturbe la chimie interne.
Les batteries dites « sans entretien » (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !
Utilisez un chargeur bien adapté aux motos.
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter. L’idéal c’est un chargeur qui recharge maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures.
Exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c’est encore mieux, mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge. Voilà qui évitera aux plaques internes de se déformer de se dégrader et de diminuer la vie de la batterie.
Chargez sans démonter la batterie
Avant toute opération sur une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau du liquide (il doit être au dessus des plaques de plomb). Branchez ensuite directement les deux pinces “plus” et “moins” sur les bornes correspondantes de la batterie. Par précaution, débranchez le câble masse de la batterie et retirez les bouchons.
Si vous devez quand même déposer la batterie de la moto, commencez toujours par desserrer la cosse moins puis la cosse plus, cela évite les courts circuits.
Soyez prudent lors des manipulations
Il se peut que vous soyez obligé de démonter votre batterie. Méfiez-vous des projections d’acide et ne provoquez aucune étincelle alentour. Le dégagement gazeux est explosif.
A la fin de la charge, coupez d’abord l’alimentation. Ensuite, débranchez les pinces des bornes. Vous éviterez ainsi que l’étincelle de rupture de courant fasse détonner les gaz.
Au remontage, brossez l’oxydation accumulée sur les cosses pour obtenir un bon contact. Si elles sont couvertes d’un dépôt blanchâtre (sulfate), recouvrez-les de graisse après serrage.
Hivernage de la batterie
La durée de vie d’une batterie est d’en moyenne 5 ans. En cas de remisage pour l’hiver, il faut absolument conserver un état de charge optimum pour prolonger sa durée de vie. Sur une durée supérieure à un mois, il est même conseillé de déposer la batterie et de la maintenir chargée dans un endroit à l’abri du gel. Une batterie inactive doit être rechargée au minimum une fois tous les 2 mois.
Les 12 points essentiels
- Une batterie peut exploser, protégez-vous les yeux avec des lunettes
- Débranchez une batterie en commençant toujours par le – et finissez par le +
- Rebranchez une batterie en commençant toujours par le + et finissez par le –
- Contrôler régulièrement le niveau de l’électrolyte et refaire l’appoint à l’eau distillée. (Pas d’acide).
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l’alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, un chargeur trop puissant et peut détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre est l’outil idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l’eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile moteur plus fluide l’hiver, le moteur démarrera plus facilement
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa recharge est considérée comme hors service.
- Votre batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge? C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
- Ne jetez pas une batterie dans la nature, adressez-vous à la déchetterie.