11 trucs simples pour prolonger la durée de vie de votre batterie
Votre ordinateur portable peut faire de grandes choses pour vous au quotidien. Toutefois, quand vous l’utilisez en mode autonome, ses capacités reposent en grande partie sur sa batterie. Même les batteries de haute capacité ne peuvent fonctionner que pendant quelques heures lors d’une utilisation intensive. Il est donc essentiel de prendre tous les moyens possibles pour étirer le plus possible la durée de charge de votre batterie.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de maximiser l’autonomie de votre ordinateur si vous utilisez Windows 7. Il s’agit de trucs simples, qui exigent toutefois certains changements dans vos habitudes d’utilisation. En voici 11 exemples.
1. Utilisez votre batterie fréquemment. La capacité d’une batterie à maintenir sa charge décline au fil du temps, passant à environ 80 pour cent du maximum après 12 ou 18 mois de service. Les chiffres seront toutefois bien différents si votre batterie est toujours en charge. Au moins une fois par semaine, utilisez l’ordinateur en mode déconnecté pendant le plus longtemps possible (utilisez toujours au moins 20 pour cent de la capacité totale de la batterie).
2. Retirez la batterie quand vous ne l’utilisez pas. Si votre ordinateur portable est branché toute la journée au bureau, votre batterie n’aura jamais l’occasion de se décharger puis se recharger, ce qui est pourtant essentiel à son fonctionnement à long terme. Il existe toutefois une solution simple pour les ordinateurs portables sédentaires : retirez la batterie. Tant que votre ordinateur est connecté à une prise de courant, il n’a pas besoin de batterie pour fonctionner. N’oubliez pas, toutefois, de replacer la batterie quand vous débrancherez votre ordinateur pour l’emporter.
3. Surveillez la température. Le froid et la chaleur extrêmes peuvent accroître considérablement la vitesse à laquelle votre batterie s’épuise. Gardez en tête les points suivants :
- Une bonne circulation d’air est essentielle pour éviter la surchauffe de l’appareil, en particulier si le disque dur de votre ordinateur n’est pas de type SSD (disque électronique). Évitez de poser l’ordinateur directement sur vous, sur une couverture ou sur un oreiller. Placez-le plutôt sur une surface rigide. Si vous travaillez souvent de cette façon, procurez-vous un support de refroidissement ou une table d’appoint pour ordinateur portable afin d’assurer une bonne ventilation de l’appareil.
- Ne laissez jamais votre ordinateur dans une voiture chaude ou sous les rayons directs du soleil. La chaleur contribue à décharger rapidement la batterie. En outre, pour éviter la surchauffe de votre ordinateur, assurez-vous qu’il est hors tension avant de le placer dans un sac à dos ou une mallette.
- Si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur pendant un certain temps ou si vous disposez d’une batterie de rechange, laissez la batterie se décharger jusqu’à environ 50 %, puis emballez-la dans une pellicule plastique et placez-la au réfrigérateur. Ne la mettez jamais au congélateur. Quand vous serez prêt à la réutiliser, sortez-là du réfrigérateur et laissez-la réchauffer à la température de la pièce pendant plusieurs heures avant de l’utiliser. Un réchauffement trop rapide pourrait entraîner de la condensation susceptible d’endommager à la fois la batterie et l’ordinateur.
4. Nettoyez régulièrement. La saleté est un grand ennemi des appareils électroniques. Elle peut créer des incidents et nuire à la performance de votre ordinateur et ce, que vous utilisiez votre ordinateur en mode autonome ou non. Pour favoriser le fonctionnement optimal de votre système :
- Une fois par semaine, nettoyez les ventilateurs de votre ordinateur portable, le cas échéant, ainsi que ses évents à l’aide d’une bombe d’air comprimé qui balayera la poussière et les saletés. Évitez de souffler vous-même la poussière; de la salive pourrait se retrouver dans le système et causer des dommages.
- Environ une fois par mois, nettoyez les contacts métalliques de votre batterie avec un linge humecté d’alcool à friction afin de maximiser le transfert d’énergie de votre batterie vers votre ordinateur.
5. Procurez-vous une batterie longue durée : celle-ci vous offrira une autonomie nettement supérieure, ce qui en fait le choix idéal si vous êtes toujours sur la route ou travaillez souvent à l’extérieur du bureau. Bien qu’inévitable, le déclin de la durée de vie de ce type de batterie aura un effet moins prononcé. Les batteries de haute capacité sont évidemment plus dispendieuses, mais leur durée de charge accrue en vaut l’investissement.
N’oubliez pas que l’achat d’une batterie à durée de vie étendue est à la discrétion de votre directeur.
6. Utilisez uniquement les applications essentielles. Même si cela peut sembler évident, beaucoup de gens oublient de fermer les applications inutilisées lorsqu’ils sont concentrés sur leur travail (en particulier s’ils ont l’habitude de travailler en mode connecté sans tenir compte du nombre d’applications ouvertes). Voici de bonnes habitudes à prendre quand vous travaillez en mode autonome sur votre ordinateur portable :
- Évitez le fonctionnement multitâche. Dans la mesure du possible, utilisez une application à la fois.
- Si vous avez un lecteur de CD ou de DVD, n’exécutez pas d’applications directement à partir d’un CD ou d’un DVD à moins de n’avoir pas d’autre choix.
- N’utilisez pas d’applications en arrière-plan. Évitez, à titre d’exemple, d’utiliser un outil de recherche ou le logiciel iTunes, ou encore de brancher un appareil comme un iPod dans un port USB. Désactivez toutes les applications de médias sociaux qui se connectent automatiquement, par exemple Skype ou Steam.
- Mettez en sourdine les haut-parleurs internes de votre ordinateur si vous ne les utilisez pas (allez dans le Panneau de configuration sous Son et périphériques audio > Volume du périphérique, ou cliquez sur l’icône de réglage du volume dans la barre des tâches située dans le coin inférieur droit de votre écran).
- Évitez de télécharger des applications ou des fichiers volumineux; il est bien possible que la batterie s’épuise avant que l’opération ne soit terminée. Il en va de même pour le visionnement de vidéos.
7. Désactivez la connexion Wi-Fi sur votre ordinateur. Si vous quittez le travail et ne prévoyez pas avoir besoin d’accéder à Internet, vous pouvez désactiver la fonction Bluetooth et l’accès au réseau local de votre système en cliquant sur l’icône de connexion sans fil qui se trouve dans la barre des tâches. Veuillez noter qu’il vaut mieux laisser ces fonctions activées quand vous travaillez dans un édifice où l’on utilise l’accès sans fil pour les communications réseau.
8. Configurez votre système pour une utilisation restreinte de la batterie. Dans la section Options d’alimentation du Panneau de configuration, vous pouvez sélectionner un mode d’économie d’énergie qui ajustera automatiquement les paramètres d’éclairage et de mise en veille de votre appareil de façon à en prolonger au maximum l’autonomie.
9. Choisissez bien la mémoire vive de votre machine. Si vous utilisez un disque dur standard, vous auriez peut-être avantage à augmenter la mémoire vive de votre ordinateur. Ainsi, les instructions s’exécuteront directement à partir de la mémoire plutôt que du disque dur. Puisque la mise à jour de la mémoire demande moins d’énergie que la rotation du disque, la durée de fonctionnement de la batterie augmentera considérablement.
10. Réduisez la luminosité de votre écran. Rien ne gruge la capacité de votre batterie comme l’écran. Si la luminosité est réglée au maximum, réduisez-la à 75 ou 80 pour cent. Même si vous trouvez cela difficile au début, vous ne remarquerez plus la différence après quelques heures. Vous remarquerez toutefois l’autonomie accrue de votre ordinateur. Il est habituellement possible d’ajuster la luminosité de l’écran en appuyant simultanément sur l’une des touches de fonction (Fn) de votre clavier et une touche d’accès rapide (par exemple une flèche). Vous pouvez aussi le faire dans la section Options d’alimentation du Panneau de configuration.
11. Soyez attentif aux signaux de votre ordinateur. Des messages d’avertissement s’afficheront pour vous informer, à titre d’exemple qu’il serait bon de songer à remplacer votre batterie. En général, si votre ordinateur utilise la même batterie depuis au moins trois ans, vous pouvez vous attendre à recevoir un message vous informant qu’il est temps d’en changer. Cela dit, il est fort possible qu’après tout ce temps la durée de vie de votre batterie soit réduite au point que la nécessité d’un remplacement paraisse déjà évidente.